Le mobilier

Une politique d’acquisition raisonnée des collections de la Villa Cavrois est conduite depuis 2009 par le Centre des monuments nationaux. S’agissant d’une œuvre conçue comme un tout par Robert Mallet-Stevens et dont le mobilier fait corps avec l’architecture, le retour de meubles dans les lieux pour lesquels ils ont été conçus illustre l’action patrimoniale de l’État en faveur de cette icône de la modernité.

Le Centre des monuments nationaux a régulièrement acquis par la préemption en vente publique, par des enchères à l’étranger, auprès de galeries parisiennes ou par le biais de donations plusieurs meubles et objets provenant de la Villa Cavrois.

 

Chambre des parents

Légende : Chambre des parents au mobilier plaqué de palmier - table et fauteuils d'origine, lit et boiseries restitués - Photo ©Colombe Clier pour le CMN

 

Ces achats ont été rendus possible grâce au fonds du patrimoine, au fonds des monuments historiques et aux amis de la Villa Cavrois. Ces meubles sont présentés dans les espaces pour lesquels ils ont été conçus : ils retournent ainsi à perpétuelle demeure. Tous les objets aujourd’hui visibles à la Villa Cavrois résulte de cette politique d’acquisition, le monument ayant été acquis par l’État entièrement vide.

Les meubles de la Villa Cavrois ont été dispersés en 1987, mais ils sont identifiables grâce à des photographies de 1932 et de 1986. La difficulté majeure de ce remeublement tient à la grande rareté des sources, l’architecte ayant fait brûler ses archives à sa mort.

 

Boudoir de Madame Cavrois

Légende : Boudoir de Madame Cavrois au mobilier plaqué de sycomore - Photo ® Didier Plowy pour le CMN

 

Le mobilier dessiné par Robert Mallet-Stevens présente des aspects très différents suivant les pièces de la Villa. La sophistication des meubles destinés aux maîtres tranche avec la sobriété de ceux des domestiques. Le mobilier et les espaces dévolus aux enfants se distinguent également de ceux des parents. Le mobilier et l’architecture doivent permettre de situer les personnages et de mettre en évidence leur caractère (monsieur, madame, jeunes hommes, jeunes filles.) tout en répondant à leur usage spécifique et à leur convenance. Le dessin très architecturé des meubles structurent l’espace intérieur.

 

Retrouvez les actualités dédiées aux acquisitions depuis 2015 !

MenuFermer le menu