Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Pièce de vie principale de la villa Cavrois, le hall-salon ne manquera pas de marquer votre parcours de visite !
Située dans le prolongement du miroir d’eau, le hall-salon se situe au cœur de la villa Cavrois. Vaste pièce répartie sur deux niveaux grâce à une mezzanine, le hall-salon communique au rez-de-chaussée avec la salle à manger des parents et le fumoir et au 1er étage, permet le passage entre l’aide des parents et l’aile des jeunes enfants.
© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux
Dans l’objectif de répondre à plusieurs usages, différents espaces y sont aménagés. Le coin cheminée, légèrement en contre-bas et entièrement recouvert de marbre jaune de Sienne à motif de flammes, confère une atmosphère intimiste, propice au repos et à la lecture grâce à des banquettes courbes en maroquin marron. Tandis que l’espace central, accueillant sur un tapis graphique un mobilier en noyer naturel, offre des assises confortables pour apprécier la vue sur le jardin.
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
Quatrième mur de la pièce, les immenses baies vitrées de sept mètres de haut permettent d’ouvrir le hall-salon sur l’étendue du parc. Souhaitant créer un dialogue entre intérieur et extérieur, les murs, huisseries et tapisseries d’ameublement reprennent la couleur verte. Volontairement aligné au miroir d’eau et aux lignes du tapis restitué, le hall-d’entrée oriente le regard dans cette direction et dévoile toute la magie de l’édifice.
© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
Enfin, trois haut-parleurs intégrés dans les murs permettaient aux propriétaires d’écouter la radio. Faisant d’un vaste dispositif stéréo-acoustique conçu par la société roubaisienne Ganso et Solima et présent dans plusieurs pièces de la villa, ces enceintes de forme ronde évoquent non sans mal les hublots d’un paquebot.
Période connue pour le développement des grands voyages transatlantiques, l’innovation technologique et l’inspiration maritime inspira considérablement l’architecte au point de concevoir un fumoir aux allures de cabine de bateau attenant au hall-salon.
© Laurent Gueneau / Centre des monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux s'est porté acquéreur, le 23 mai 2024, d'une table de Robert Mallet-Stevens commandée par Paul Cavrois pour la villa Cavrois. Cette acquisition, réalisée lors d'une vente aux enchères chez Christie's, marque une avancée significative dans la politique de remeublement de cet emblème de l'architecture moderne (XXème siècle).
© Reproduction Thomas Thibaut / Centre des monuments nationaux