Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
S’il y a bien une étape à ne pas manquer dans votre visite de la villa Cavrois, c’est le panorama imprenable qu’offre le miroir d’eau !
Point de vue emblématique sur la façade sud, l’extrémité du miroir d’eau permet une vue dégagée sur l’immensité du parc et aide le visiteur à saisir l’œuvre d’art totale conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens. « Spot » apprécié des passionnées de photographie, l’emplacement offre un panorama des différents tracés du parc : ses allées et promenades, ses roseraies et ses pelouses parfaitement dessinées.
Dressée de façon théâtrale à l’aplomb du miroir d’eau, la villa domine le jardin par ses différents dénivelés et amplifie l’effet de perspective. À l’instar des châteaux classiques, le château moderne se pare d’un miroir d’eau pour refléter sa façade et par la même occasion, la magnifier parmi les arbres et végétations du parc.
Etirée dans l’horizontalité, la façade s’ordonne autour d’un corps central abritant le hall-salon et reconnaissable par sa magistrale baie vitrée. Une parfaite symétrie s’inscrit entre les deux ailes de la demeure. À l’est, les garde-corps blancs des terrasses et de la piscine prolongent les lignes architecturales de la bâtisse tandis qu’à l’ouest, l’auvent en saillie au premier étage, confère à la construction des apparences de paquebot.
La tour centrale est le seul élément vertical de l’ensemble. Créant une rupture dans l’horizontalité marquée des volumes, elle offre cependant un point de vue à 360° sur tout le jardin et la coline de Beaumont. Semblable à une tour de contrôle d’aéroport, elle fait référence au passé d’aviateur de l’architecte durant la Seconde Guerre mondiale. Seul élément cylindrique de la façade, il abrite l’escalier d’honneur, que l’on peut apercevoir derrière une grande baie vitrée verticale ainsi qu’au dernier étage, un belvédère, espace rond muni d’une fenêtre circulaire.
Reconnaissez-vous le château moderne ?