Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Découvrez le concept d’œuvre d’art totale en visitant la villa Cavrois, manifeste artistique et technique à seulement 20 minutes de Lille !
Lorsque Paul et Lucie Cavrois confient à Robert Mallet-Stevens le projet de leur demeure, l’architecte a carte blanche pour la conception et la réalisation de leur demeure principale. Pour la première fois dans sa carrière, l’architecte réalise une œuvre architecturale dont il imagine et conçoit tous les détails. Tel un corps indissociable de ses composants, chaque ligne, couleur ou forme interagit avec l’ensemble de son environnement, élevant la villa au rang d’œuvre d’art totale.
Bien qu’il fasse appel à certaines de ses connaissances pour certains éléments (Jean Prouvé pour les portes et la cabine d’ascenseur, Jacques Le Chevalier et René Koechlin pour les luminaires du vestibule), Robert Mallet-Stevens reste l’unique maître d’œuvre du chantier de la villa Cavrois et orchestre avec brio l’harmonie des tracés. Du design du mobilier aux perspectives données par les baies, tous les détails participent à une continuité visuelle dans l’expérience de visite. De la même façon, les lignes du miroir d’eau renvoient le regard vers la façade sud de la villa, jouant sans cesse sur les rapports intérieur-extérieur du projet initial.
En choisissant avec minutie les matériaux, les couleurs et la silhouette des meubles selon la pièce qui les abrite, Robert Mallet-Stevens déploie une diversité d’ambiances, toutes plus immersives les unes que les autres, inspirées de multiples courants artistiques des années 1930 : Art Déco, De Stijl, Sécession viennoise ou encore Bauhaus. Il parvient toutefois à distiller une cohérence architecturale par l’imbrication des volumes, l’articulation des espaces par rapport aux circulations et la récurrence de détails emblématiques telles que les horloges, cache-radiateurs et enceinte circulaire accueillant la TSF.