Attention
En raison d'un problème technique, les tablettes numériques ne sont pas disponibles à la location.

Entretiens

Retrouvez sur cette page les entretiens avec des acteurs du territoire parus dans nos Nouvelles !

Portrait Philippe Zmirou ©ESMOD France

Légende : Portrait Philippe Zmirou ©ESMOD France

Entretien avec Philippe Zmirou, directeur ESMOD ISEM Roubaix

Entretien publié dans les Nouvelles #7 de la Villa Cavrois en décembre 2019 à l'occasion de la présentation au premier trimestre 2020 du travail de deux étudiants de l'ESMOD.

 

  • Pouvez-vous vous présenter en deux mots, ainsi que l'ESMOD ?

"Je suis un amoureux des métiers de la mode et de leurs transmissions. Esmod Roubaix s’inscrit dans une  tradition textile remontant au XVème siècle.  Cette école roubaisienne, qui appartient à la galaxie d’Esmod International, Fashion Design et Business School fondée en 1841, est depuis toujours un partenaire privilégié de la région des Hauts de France. Sa situation frontalière lui confère en outre une dimension européenne forte."

  • Selon vous, quels sont les échos existants entre la mode et la Villa Cavrois ?

"L’architecture, la lumière, l’avant-gardisme. La mode naît d’une émotion, d’une envie, d’une passion, d’un regard. Tout cela est réuni à la Villa Cavrois.  Comme disait Léonard de Vinci : La simplicité est l’ultime sophistication. C'est d'ailleurs pourquoi nous avons mis en place ce partenariat."

  • Si vous deviez inviter un grand nom de la mode pour un shooting, vers qui se porterait votre choix ?

"J’inviterais Karl Lagerfeld à revenir parmi nous pour faire son ultime shooting qu’il avait oublié de faire à la Villa Cavrois."

Merci à Philippe Zmirou et Fabienne Jourdain de l'ESMOD pour ce beau partenariat !

 

 

Portrait François Navarro

Légende : Portrait François Navarro

Entretien avec François Navarro, directeur de l'agence d'attractivité Hello Lille

Entretien publié dans les Nouvelles #6 de la Villa Cavrois en septembre 2019

 

  • Parlez-nous de l'agence d'attractivité Hello Lille.

"L'agence d'attractivité a été créée il y a moins d'un an par la Métropole européenne de Lille. Elle se propose de faire rayonner notre destination, en France, comme à l'international, à travers la marque Hello Lille. Cette marque appartient à tous ceux qui font vivre l'attractivité, qu'ils soient actifs dans le domaine de l'économie, de la culture, du design, du sport, etc."

  • Quelles sont vos priorités stratégiques ?

"Accroître la notoriété de Lille et de sa métropole, valoriser le territoire et ses atouts qui sont innombrables ! Plus prosaïquement, nous faisons en sorte de gagner des parts de marché dans la compétition que se livrent les grandes métropoles de France et d'Europe."

  • Quelle place pour la Villa Cavrois dans vos projets ?

"Elle est une porte d'entrée importante au sein de la métropole lilloise. Sa notoriété est un véritable atout. Nous allons donc approfondir la collaboration avec votre monument moderne. La désignation de Lille en tant que capitale mondiale du design nous fournit d'ailleurs une occasion de rapprochement rêvée."

Retrouvez les actualités de l'agence Hello Lille sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram

 

 

Portrait Olivier Muzellec

Légende : Portrait Olivier Muzellec

Entretien avec Olivier Muzellec, président de l'association le Non-Lieu

Entretien publié dans les Nouvelles #5 de la Villa Cavrois en mai 2019, à l'occasion de l'organisation d'un parcours croisé entre l'usine Cavrois-Mahieu et la Villa Cavrois.

 

  • Pourquoi avez-vous créé l'association le Non-Lieu ?

"L'association a été créée en 2002. C'est l'époque de la fermeture des dernières grandes entreprises du textile roubaisien. Cela s'accompagne d'un sentiment lourd d'abandon et de fuite de tout ce qui avait fondé notre territoire. C'était le moment de développer des actions pour tenter de changer le regard sur ce patrimoine exceptionnel."

  • Pourquoi avoir développé des parcours croisés avec la Villa ?

"Parce qu'il nous semble que la contextualisation est indispensable à la compréhension globale des visiteurs et que par conséquent l'activité textile des Cavrois doit être valorisée. L'ensemble "usine + château" a valeur de monographie archétypale tant il est vrai qu'il a disparu dans la plupart des cas."

  • Quelle est votre vision du patrimoine régional ?

"Le Nord est depuis toujours une terre de travail. Son patrimoine industriel est remarquable mais la France a trop de châteaux et d'abbayes pour s'intéresser aux vestiges post-industriels. Contrairement à nombre de ses voisins européens, elle n'assume pas vraiment cet aspect du patrimoine. L'inscription Unesco du bassin minier est une étape capitale. Elle devrait être suivie par une reconnaissance du patrimoine textile."

Découvrez les activités du Non-Lieu sur le site de l'ancienne usine Cavrois-Mahieu !

 

 

Jean-Christophe Cambier ©Florent Mayaud

Légende : Portrait Jean-Christophe Cambier ©Florent Mayaud

Entretien avec Jean-Christophe Cambier, gérant de la brasserie Cambier à Croix

Entretien publié dans les Nouvelles #4 de la Villa Cavrois en janvier 2019, à l'occasion de la signature d'une convention de mécénat entre la brasserie Cambier et la Villa Cavrois

  • Pouvez-vous nous présenter la brasserie Cambier ?

"J'ai créé la brasserie Cambier à Croix il y a quatre ans. Cette création témoigne du renouveau de l'implantation de brasseries en milieu urbain dans le nord de la France. Nous produisons 200 000 litres de bière par an dont une bonne moitié est vendue sur place dans notre boutique bar."

  • Parlez nous de votre métier.

"Nous sommes des artisans brasseurs attachés à la qualité de nos produits et à notre savoir-faire. Notre bière est non filtrée et non pasteurisée. Notre objectif consiste à faire découvrir l'extraordinaire richesse des gammes de bières à travers de petites productions innovantes. Passion et partage sont au coeur de notre démarche."

  • Pourquoi avez-vous souhaité devenir mécène de la Villa Cavrois ?

"Vos visiteurs sont aussi les nôtres ! Le public peut en effet découvrir notre brasserie tous les samedis sur réservation. Au-delà de notre proximité géographique, j'ai été particulièrement touché par l'abandon dont la Villa Cavrois a été victime avant sa renaissance et son ouverture au public. J'y vois parfois comme un écho au destin des micro-brasseries du Nord !"

Merci à Jean-Christophe et Maïté de la brasserie Cambier pour leur générosité et leur enthousiasme !

MenuFermer le menu