Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
Un pavillon éphémère pour prolonger votre expérience dans les jardins de la villa Cavrois à l’occasion de ses 10 ans d'ouverture !
À l’occasion des 10 ans de la réouverture de la villa Cavrois, un pavillon temporaire est installé dans les jardins, dans l’alignement du miroir d’eau. Conçu comme le prolongement de celui-ci, il s’inscrit discrètement dans la composition rigoureuse du site. Le pavillon repose sur un socle en moellons de granit de réemploi, issus de la démolition de la tour Kennedy. Prêté pour l’occasion, ce matériau confère à la structure éphémère une forme d’ancrage. Ce socle, pensé comme un ponton, permet d’accueillir le public à hauteur du jardin, en surplomb léger de la prairie. L’horizontalité de sa forme fait écho aux lignes modernes de la Villa et un miroir, placé à l’extrémité du ponton, dans l’axe du bassin, prolonge la perspective vers celle-ci. Une toiture textile légère, rétractable, vient couvrir l’espace selon les conditions météorologiques. Le paysage alentour est travaillé en tonte différenciée, dessinant une clairière qui vient refermer doucement le pavillon dans le vaste jardin.
© ZERM
Les blocs de granit utilisés dans la conception du pavillon proviennent de la déconstruction de la tour Kennedy, la plus haute tour d’habitation au nord de Paris située à Loos, dont la démolition est prévue à l’été 2025. Les moellons de granit, blanc sarde à finition grenaillée, était utilisés jusqu’alors comme bordures de jardinière au pied de la tour. Ce matériau fait le lien avec un autre matériau que vous pouvez découvrir dans la villa. Robert Mallet-Stevens n’a pas oublié les espaces dédiés au personnel, qui contribuaient à la vie et à l’entretien de la demeure. Dans ces zones, vous retrouverez un matériau appelé granito. Le granito est un matériau composite composé d’éclats de pierres et de marbres colorés agglomérés dans du ciment. Stable, résistant et économique, il est principalement utilisé dans les espaces de service de la villa.
© Simon Gosselin
© ZERM
© ZERM
© ZERM
© ZERM
© ZERM
Aux prémices du projet, la demande était simple : permettre l’accueil d’activités et d’animations lors d’ateliers et d’événements organisés par la villa Cavrois. Les 10 ans d’ouverture ont démontré la capacité de ce pavillon à accueillir de tels événements. L’atelier d’origamis de bateaux, encadré par le plasticien Romain Delaire, l’Atelier la Mallet(te) Stevens, avec un kit ludique créé pour la villa par Aurélien Débat, les pauses lecture de l’association Ô la Voix : ces temps forts ont permis aux petits comme aux grands de faire vivre ce lieu le temps d’une journée. Ce pavillon s’animera tout au long de l’été 2025 et laissera une trace dans l’histoire de la villa Cavrois.
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
© Simon Gosselin
Zerm est une association d’architecture, basée à Roubaix, qui s’investit principalement dans des projets de réhabilitation d’édifices, à travers des installations, des rénovations ou des extensions. Ces interventions conjuguent prescription de solutions frugales et recours au réemploi. Le groupe contribue à l’émergence de la filière réemploi en identifiant les enjeux propres à cette pratique et en travaillant à lever les obstacles qui freinent son développement. Ce faisant, elle construit une réflexion autour des valeurs du réemploi — éthiques, sociales, esthétiques — et développe des projets de conception, d’expertise et de formation. S’appuyant sur son magasin/atelier de réemploi : Le Parpaing, Zerm organise également la collecte, le retravail et la remise sur le marché de produits de construction.
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux