Conférence
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Habiter, créer, exposer, la villa moderniste, un écrin inspirant
Par Caroline Naphagyi
-
-
Public
Tout public
-
A noter
Se présenter à l'entrée à 18h15 (15 minutes avant le début de la conférence)
A la suite de la conférence, sous forme d'une déambulation, visite libre de l'exposition et échanges avec les étudiants de l'Esä Dunkerque et de la Hochschule Niederrhein de Krefeld.
Thème
Dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création, les étudiants de l’École supérieure d’art de Dunkerque ont été invités par leurs enseignants, Cassandre Boucher et Jean-Claude Mouton, à concevoir une œuvre à partir de l’expérience par la marche, la dérive et la rencontre de deux lieux emblématiques du modernisme : la villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens à Croix et Haus Lange / Haus Esters de Mies van der Rohe à Krefeld.
Lors de la visite du 30 janvier, chacun des travaux des étudiants exposés à la villa Cavrois servira de prétexte, par un jeu de correspondances et d’associations d’idées, à convoquer, comme un lointain écho, la petite et la grande Histoire de l’architecture et du design de l’entre-deux-guerres.
L’architecture devient alors un terrain d’expérimentation privilégié, capable d’articuler espace, mobilier, lumière et modes de vie au sein d’un projet global. Les villas modernistes incarnent cette ambition en se présentant comme des œuvres totales, où chaque élément participe à une vision renouvelée de l’existence.
Les frontières disciplinaires s’y estompent au profit d’une synthèse des arts qui mènera à la création de l’Union des artistes modernes fondée par Robert Mallet-Stevens en 1929.
Ces villas ont également été, pour certaines, de hauts lieux d’effervescence artistique où musiciens, photographes, cinéastes et plasticiens séjournent, créent et inventent de nouvelles manières d’être ensemble, effaçant ainsi les frontières entre l’art et la vie.
BIOGRAPHIE
Après avoir dirigé lille—design, elle a piloté la candidature de Lille 2020, Capitale Mondiale du design dont elle a assuré la direction des programmes. En 2021, elle a été co-commissaire de la présence française à la Biennale de design de Porto et special guest à la Seoul Design Week. Fort de cette expérience, on confie le design dans le cadre du programme Mondes nouveaux porté par le Ministère de la Culture. Puis elle est recrutée à l’École Camondo à la direction des études de mai 2023 à décembre 2025.
De 2000 à 2006 elle a contribué à la programmation en design de Lille 2004 Capitale européenne de la culture, puis lille3000, puis prend la direction du Laboratoire, un centre culturel dédié aux relations Art-science. Elle créé en 2010 sa société de production Tomorrowland (fermée en 2020), et l’association Design for change, toujours active.