En échos

Exposition à venir

Un événement en lien avec l'exposition croisée "Musées hors frontières"

  • De 10h à 18h, tous les jours sauf le lundi

  • Sans surcoût du droit d'entrée

    Consultez nos tarifs

  • Tout public

  • En partenariat avec les Kunstmuseen de Krefeld, le Frac Grand Large de Dunkerque, l'Ecole Supérieure d'Art de Dunkerque et de Tourcoing (Esä), la Faculté de design de la Hochschule Niederrhein de Krefeld

Présentation

Fruit d’un échange entre les villes de Dunkerque (Hauts-de-France) et de Krefeld (Rhénanie-du-Nord- Westphalie, Allemagne), le Centre des monuments nationaux (CMN) se joint à l'exposition Musées Hors Frontières, présentée du 24 janvier au 30 août 2026 au FRAC Grand Large à Dunkerque.

En lien avec cet événement, le CMN présente à la villa Cavrois, dans le cadre de son exposition En échos, une sélection d'œuvres contemporaines des collections des Kunstmuseen de Krefeld, à la croisée de l’art, de l’artisanat et du design, en résonance avec l’architecture des deux villas construites à Krefeld et conçues par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe : Haus Lange et Haus Esters.

Ces demeures modernistes d'exception, aujourd'hui transformées en musée d'art contemporain et design, ne sont pas sans rappeler leur consœur française, la villa Cavrois, dessinée par l'architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945).

Le parcours et la programmation proposés ici à la villa Cavrois, invitent à une lecture critique de l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles questionnant ses dimensions esthétiques, sociales et politiques.

En explorant les liens entre art moderne et production industrielle tout en rassemblant archives, œuvres historiques et propositions contemporaines, la démarche incite à repenser nos manières d’habiter l’espace et à interroger le rôle de la collection publique aujourd’hui, envisagée comme un outil de mémoire, un vecteur de savoir et un espace critique en constante évolution.

muséeshorsfrontières

Dans le cadre de l'exposition En échos, un format d’échanges est déployé avec des professionnels spécialistes dans les domaines de l’art, de l’architecture et du design, et les étudiants des Écoles Supérieures d’Art de Dunkerque et de Tourcoing (Esä) et de la Faculté de Design de la Hochschule Niederrhein de Krefeld qui ont mené un travail de recherches avec leurs professeurs et présentent, pendant 3 weekends, les créations issues de leurs expériences convoquant l’architecture, le design et l’urbanisme.

Chaque vendredi de ces 3 weekends, une conférence thématique gratuite (sur réservation) est proposée au public :

Conférence le 30 janvier de 18h30 à 19h30

Habiter, créer, exposer, la villa moderniste, un écrin inspirant.

Caroline Naphegyi, directrice des études École Camondo, fondatrice de Design for Change et membre du comité artistique/design Mondes Nouveaux.

31 janvier et 1er février 2026 : PROMENADOLOGIE #1

Exposition des travaux de l’École Supérieure d’Art de Dunkerque et de la Faculté de Design de la Hochschule Niederrhein de Krefeld.

Conférence le 13 février de 18h30 à 19h30

Architecture, ascèse et capitalocène. Penser un autre mode de production avec Mies van der Rohe.

Adrien Durrmeyer, architecte et enseignant à l’ENSA Paris Val-de-Seine.

14 et 15 février 2026 : PROMENADOLOGIE #2 

Exposition des travaux de L’École Supérieure d’Art de Dunkerque et de la Faculté de Design de la Hochschule Niederrhein de Krefeld.

Conférence le 20 mars de 18h30 à 19h30

Musées Hors Frontières.

Keren Detton, Directrice du Frac Grand Large Dunkerque et Katia Baudin, Directrice des Musées d’Art de Krefeld (Kunstmuseen).

21 et 22 mars 2026 : TOUT BRUIT ÉCOUTÉ #1 

Exposition des travaux de l’École Supérieure d’Art de Tourcoing.

Nos partenaires

FRAC GRAND LARGE DE DUNKERQUE

Fondé à Lille et transféré à Dunkerque en 1996, le frac Grand Large a constitué une collection publique de plus de 2000 ouvres d'art et de design datant des années 1960 à nos jours. Outre sa collaboration avec les musées et les centres d'art, le Frac Grand Large joue un rôle de plaque tournant régionale tout en contribuant au développement de réseaux artistiques internationaux.

fracgrandlarge

KUNSTMUSEEN DE KREFELD

Les origines des Kunstmuseen Krefeld remontent à l'initiative d'une population engagée. le Kaiser Wilhelm Museum a été fondé par des habitants de la ville et a ouvert ses portes en 1897. Aujourd'hui comme hier, il est un lieu de présentation de l'art contemporain et des mouvements actuels dans le domaine du design. Avec la Haus Esters et la Haus Lange, conçues par l'architecte Mies van der Rohe, il occupe une place importante dans le paysage muséal allemand.

kunstmuseen

ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART DUNKERQUE-TOURCOING

L’École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est l’une des quarante-cinq écoles supérieures d’art et design publiques françaises délivrant des diplômes nationaux du ministère de la Culture. L’Esä a le statut d’établissement public de coopération culturelle. Elle accueille près de 300 étudiants sur ses deux sites dont un tiers sur le site de Dunkerque et deux tiers sur le site de Tourcoing, ce qui en fait la plus grande école supérieure d’art de la Région Hauts-de-France et la seule délivrant une formation art orientée sur la création artistique contemporaine en premier et deuxième cycle.

esä

Les villas modernistes de Krefeld

Haus Lange et Haus Esters sont deux villas voisines situées dans un quartier résidentiel de Krefeld, ville allemande située à proximité de Düsseldorf et Cologne. Elles ont été commanditées par deux industriels de la soie, amis et collectionneurs d’art : Hermann Lange et Josef Esters.

Édifiées entre 1928 et 1930 par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), ces demeures incarnent les principes de la Nouvelle Architecture [Neues Bauen] des années 1920. Celle-ci se distingue par une approche à la fois rationnelle et esthétique des matériaux de construction modernes — verre, acier, béton et brique industrielle —, par des volumes aux formes cubiques et par de larges ouvertures favorisant la lumière naturelle.

En 1955, la famille Lange quitte la villa et en confie l’usage au directeur du musée de la ville, Paul Wember. En 1981, Haus Esters intègre à son tour les musées. Les deux villas forment ainsi, avec le Kaiser Wilhelm Museum sis dans le centre historique, les trois sites des Kunstmuseen.

Conférence

Rencontre (conférence, lecture, dédicace) | En échos

Habiter, créer, exposer, la villa moderniste, un écrin inspirant<br /> Par Caroline Naphagyi

Programmation liée

  • Conférence

    Rencontre (conférence, lecture, dédicace) | En échos