Art & Architecture
article | Temps de Lecture3 min
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Pour célébrer le dixième anniversaire d’ouverture de la Villa Cavrois, une soirée anniversaire a été organisée, avec nos partenaires les plus proches, l’investissement de chacun et chacune dans le rayonnement du monument, autour d’une cérémonie du thé revisitée, fruit de la rencontre entre l’art de l’architecte-plasticien Joël Andrianomearisoa et la pâtisserie gourmande et raffinée de Patrick Hermand. Cette soirée a également été l’occasion pour l’artiste de présenter son œuvre « 1932 », une expérience à la fois artistique et gustative.
À l’occasion des 10 ans de la réouverture de la Villa Cavrois, Un hommage au manifeste architectural d’une demeure familiale, Robert Mallet-Stevens, Un architecte qui conçoit son oeuvre emblématique au travers d’éléments, Air, lumière, travail, confort, économie, La Villa Cavrois, Une architecture, une Histoire, des histoires, Mille neuf cent trente deux, L’année qui marque l’achèvement de cette oeuvre totale, 1932 ingrédients, 1932 désirs, 1932 promesses…
© Studio Joël Andrianomearisoa
Une pâtisserie, une oeuvre en hommage à la réalisation la plus aboutie de l’architecte Robert Mallet-Stevens, en collaboration avec le chef pâtissier Patrick Hermand. Une invitation à appréhender les relations entre goût, volumétrie et texture décomposée en 4 parties.
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
Une célébration, une mise en scène disposée dans quatre espaces de l’édifice. Des installations au sein de la demeure qui ponctuent un rituel pour accompagner la dégustation de l’oeuvre. Une exploration des liens entre les formes et territoires, qui défie les frontières établies entre création gastronomique et création architecturale.
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
© Julien De Meyer / Centre des monuments nationaux
Connu pour son investigation de la matérialité des sentiments, l’artiste Joël Andrianomearisoa explore l’universalité des expériences humaines, passant le plus souvent par l’abstraction pour construire des strates de narrations complexes.Joël Andrianomearisoa fait de l’espace son propre labyrinthe, son laboratoire formel pour traduire une pluralité et complexité inhérentes à chacun et au monde qui nous entoure.
Né en 1977 à Antananarivo, Madagascar, Joël Andrianomearisoa vit et travaille entre Paris et Antananarivo. Architecte de formation, il est diplômé de l’École spéciale d’architecture (Paris) en 2003.
Joël Andrianomearisoa a présenté son travail dans plusieurs institutions prestigieuses à travers le monde et dans le cadre de diverses manifestations majeures de l’art contemporain : il a exposé à la Kunsthalle Praha de Prague, au Dallas Contemporary, à la Smithsonian National Museum of African Art à Washington DC, au Macaal à Marrakech, à la Biennale de Dakar, à la Biennale de Sydney, au Centre Pompidou à Paris, au Hamburger Bahnhof et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin.
En 2019, il a représenté pour la première fois Madagascar à la 58ème Biennale de Venise avec une installation monumentale pour son pavillon national.
Ses oeuvres font partie des collections du Zeitz Mocaa (Cape Town), de la Smithsonian (Washington DC), du Studio Museum in Harlem (New York), du Musée Sztuki (Łódź) et de la collection Yavarhoussen (Antananarivo).
En 2025, trois oeuvres emblématiques entrent dans la collection permanente du Metropolitan Museum of Arts à New York (États-Unis).
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’univers de l’artiste !
© Studio Joël Andrianomearisoa