That mystery of mysteries
Exposition en cours
Dans le cadre de l’exposition Panorama 26 au Fresnoy – Studio national des arts contemporains (20 septembre 2024 – 5 janvier 2025), la villa Cavrois présente, dans la salle de jeu des enfants, un court métrage d’Éléonore Geissler inspiré des tracés de la villa et réalisé cette année lors de sa deuxième année au Fresnoy.
-
De 10h à 18h, tous les jours sauf le lundi
-
Tarif
Sans surplus du droit d'entrée
-
Public
Tout public
Présentation
Du 24 septembre au 5 janvier 2025, dans le cadre de l’exposition Panorama 26 au Fresnoy – Studio national des arts contemporains (20 septembre 2024 – 5 janvier 2025), la villa Cavrois présente, dans la salle de jeu des enfants, le court métrage d’Éléonore Geissler : That mystery of mysteries. Inspirée par les tracés géométriques de Robert Mallet-Stevens, l’artiste choisit l’architecture de la villa pour poser le décor de son œuvre réalisée lors de sa deuxième année au Fresnoy – Studio national.
Découvrez l’histoire touchante d’un zoologue fasciné par les lignes et son chien à la toilette circulaire dont les poils ne cessent d’envahir l’air ambiant.
Qui est Éléonore Geissler ?
Née en 1992, à Paris où elle vit et travaille, Éléonore Geissler est une vidéaste multimédia, diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris et de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris avec félicitations du jury, en 2018.
Son travail repose sur une pratique du dessin dont les traits emprunts d'humour noir lui servent de tableau de recherche pour ses vidéos. Oscillant entre l'installation et le format filmique, elle évoque dans son œuvre l'idée de films en volume, en mélangeant diverses techniques de prise de vues réelles et d'animation, où tout semble permis pour tromper l'œil du spectateur, au travers d'un large spectre d'effets spéciaux souvent réalisés à la main.
Son premier court métrage animé, Alien TV, nominé au prix Émile Reynaud (2019), a été diffusé dans de nombreux festivals internationaux. Elle participe ensuite pour deux années consécutives au programme officiel de la Nuit blanche à Paris, avec le court métrage Marcher avec les dragons (2020), puis elle est lauréate de l'appel à projet du Centre national d'études spatiales avec Présences circulaires (2021), qui a rejoint les collections permanentes du CNES au musée des Abattoirs.
© Éléonore Geissler, That mystery of mysteries, film, 12’, 2024, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.