Statut de l'Hermine ou belette par Jan et Joel Martel

Mallet-Stevens et les frères Martel

Exposition en cours

Découvrez les liens artistiques et amicaux des frères sculpteurs et de l'architecte de la villa Cavrois dans une exposition inédite !

L’union parfaite entre architecture et sculpture

Venez découvrir à la villa Cavrois l’exposition Mallet-Stevens et les frères Martel : L’Union parfaite entre Architecture et Sculpture, sous le commissariat d’Emmanuel Bréon.

Cette exposition évoque les liens artistiques et amicaux qui ont uni l’architecte et les deux sculpteurs, avant qu'ils ne se retrouvent réunis, tel un aboutissement, dans la réalisation de ce chef-d'œuvre voulu par leur commanditaire et ami Paul Cavrois.

Nous remercions l’Association des amis de la villa Cavrois, à l’origine de la proposition thématique et pour leur soutien dans le cadre de l’exposition, notamment pour la restauration du Bas-relief du Casino de Saint Jean-de-Luz.

Un tandem complémentaire

Le parcours de l’exposition conçue en deux parties présente, d’une part, les protagonistes et les œuvres de Jan et Joël Martel disposées à leur emplacement historique dans la villa. Entre autres, cinq œuvres ont été commandées par Mallet-Stevens aux frères Martel : le Bas-relief dans la salle à manger des enfants, l’Hermine ou la Belette dans la salle à manger des parents, le Pigeon à queue plate dans le hall-salon, le Chat assis dans le fumoir et le Médaillon Saint-Christophe dans le bureau de Paul Cavrois.

La deuxième partie présente l’entente cordiale entre Mallet-Stevens, les frères Martel et Paul Cavrois qui a permis la réalisation de l'œuvre totale la plus aboutie de l’architecte qu’est la villa Cavrois. Exposées dans la salle de jeu des enfants, les œuvres retracent cette parfaite harmonie et cette amitié qui se sont consolidées au fil des collaborations.

La villa : Un manifeste patrimonial

Inaugurée en 1932, la villa de Paul et Lucie Cavrois à Croix est une œuvre incontestable pour Robert-Mallet Stevens qui a eu carte blanche pour créer une demeure exceptionnelle, fonctionnelle et confortable où la lumière et l’air prévalent, offrant un environnement paisible, serein et hygiéniste pour la vie et les activités de la famille Cavrois.

L’architecte a fait appel aux frères Martel pour parfaire sa livraison. Cette exposition est l’occasion de comprendre leurs relations qui ont contribué à faire naître cette œuvre architecturale définie comme un château moderne.

Une expo en deux actes

Pour continuer l'expérience, découvrez l'exposition Jan et Joel Martel (1896-1966) : Le monument à Debussy du 17 février au 26 mai 2024 à la Piscine de Roubaix !
Plus d'infos sur leur site

Document de visite

Odorama

Insolite

Vivez une expérience sensorielle inédite au cœur de la villa Cavrois !

Flacon de parfum Guerlain avec touches dans la salle de bain des parents

Nos partenaires