La maquette, modèle réduit de représentation(s)

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Dans le cadre de l'exposition En perspective à la villa Cavrois, trois intervenants sont invités à déconstruire la maquette, de son histoire à ses représentations lors d'une conférence aux Archives nationales du monde du travail !

Maquette du Cabanon de Le Corbusier en axonométrie par Philippe De Gobert et exposée dans la salle de jeu de la Villa Cavrois
  • Samedi 9 septembre

    14h30-17h

    14h30-14h45 : Philippe De Gobert
    14h45-15h30 : Richard Klein
    15h30-16h15 : Stéphanie Quantin
    16h15-17h : Yann Rocher

  • Gratuit - Inscription obligatoire 
    via la e-billetterie

  • Tout public

  • Archives nationales du monde du travail
    Auditorium
    78 Bd du Général Leclerc
    59100 Roubaix

  • Durée : 3h environ

  • Je réserve ma place !

La maquette, modèle réduit de représentation(s)

En finissage de l'exposition En perspective, assistez à une conférence inédite aux Archives nationales du monde du travail, sur les usages et les représentations de l'objet maquette dans l'art et la profession d'architecte du XXème siècle à aujourd'hui. 

En présence de l’artiste Philippe De Gobert, trois intervenants, experts du patrimoine architectural, sont invités à dialoguer autour du statut de la maquette, à partir de leurs recherches scientifiques :

  • Richard Klein, commissaire de l'exposition, architecte, historien de l’architecture et professeur à l’ENSAP de Lille
  • Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur en chef du patrimoine, responsable de la collection d’architecture moderne et contemporaine, Cité de l’architecture et du patrimoine
  • Yann Rocher, commissaire d’exposition et maitre de conférences à l’ENSA Paris-Malaquais.

Les différentes interventions

14h30-14h45

Philippe De Gobert, artiste de l'exposition & Carine Guimbard, administratrice de la villa Cavrois
Présentation de l'exposition

14h45-15h30

Richard Klein 
Perspectives parallèles

L’exposition de Philippe De Gobert à la villa Cavrois, En perspective, est l’occasion d’interroger les relations entre maquette d’architecture et pratiques artistiques. Au début du XXe siècle, le statut de la maquette tend à évoluer avec les productions de l’avant-garde. Les ambiguïtés entre la maquette d’architecture envisagée comme instrument de conception, représentation de l’objet construit et outil de promotion professionnelle sont au cœur de l’évolution rapide des représentations en volume de l’architecture à la fin des années vingt. Ces hésitations entre l’expérimentation et la communication du projet moderne sont au centre des relations entre maquette et photographie qui font partie des points de vue développés par Philippe De Gobert dans son œuvre.

15h30-16h15

Stéphanie Quantin-Biancalani
Maquette d'architecture, maquettistes et matériaux
Histoire d'une profession au XXe siècle

Alors que la maquette d’architecture est un des médiums les plus utilisés par les agences au XXe siècle, son histoire demeure relativement mal connue en France. L’évolution de la profession de maquettiste, la modernisation des matériaux acryliques et des techniques de fabrication, enfin la dimension artistique liée à l’exposition rendent compte d’une révolution de la maquette (model revolution) dont le statut est profondément modifié.
 

16h15-17h

Yann Rocher
Les certitudes du vraisemblable

Si les maquettes servent généralement à documenter une architecture du passé ou un projet à venir, certaines démarches artistiques sortent de cette logique et ouvrent un tout autre champ de représentation et de perception : en imitant le réel à la perfection, le modèle réduit est susceptible de jouer avec les limites de la vraisemblance, et inviter l'œil à expérimenter un point de vue paradoxal. Un phénomène qui s'inscrit dans une histoire de l'art spécifique marquée par les expérimentations de peintres tels que Nicolas Poussin ou Samuel van Hoogstraten, et plus largement le genre de la boîte d'optique.