Contremarches en marbre noir de Belgique, et autres nouvelles

Visite commentée

L'écrivain et plasticien Gregory Buchert vous propose de redécouvrir la villa Cavrois à travers une promenade littéraire et sonore lue par l'acteur Bruno Podalydès.

44eaa8b67ed1-Sans-tisssstre-2.webp.webp
  • Le dispositif n’est proposé qu’en dehors des expositions temporaires à la villa Cavrois

    Du mardi au vendredi
    10h-18h

    Hors week-end & vacances scolaires

  • Gratuit

  • Tout public

  • 20 min.

  • Promenade proposée sans surcoût dans la limite des dispositifs sonores disponibles.

Promenade littéraire et sonore

Écrit et mis en scène par l'auteur et plasticien Gregory Buchert, et interprété par le réalisateur et scénariste Bruno Podalydès, cet essai poétique et buissonnier met en scène un hypothétique conférencier traversant les espaces vacants de la villa tout en se laissant aller à diverses réflexions sur l’architecture, le tissage des toiles d’araignée ou le temps qui passe. La voix du narrateur au creux de l’oreille, les visiteurs sont invités à flâner où bon leur semble et, plus encore, à observer le bâtiment et ses possibles fantômes. Cette œuvre sonore et littéraire peut être envisagée comme la voix off d’un film sans images, si ce n’est celles - mentales - que se fabriquent les visiteurs.

Gregory Buchert

Gregory Buchert est né en 1983 à Haguenau (Bas-Rhin) et vit actuellement à Lille. Artiste et écrivain, il est diplômé de la Haute École d’Art du Rhin et du Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Présent dans les collections du Centre des Monuments nationaux, du CNAP ou encore du FRAC Alsace, son travail a été notamment exposé au Centre Georges Pompidou (FR), au Musée de l’Orangerie(FR), à la Motorenhalle de Dresde (DE) ou durant la Nuit des Musées de Bâle(CH). Il est l’auteur du roman Malakoff (grand prix du Salon du livre de Chaumont) paru en 2020 aux éditions Verticales et de Retour sur un départ manqué (2024, éditions Joca Seria). 

Bruno Podalydès

Réalisateur et scénariste, Bruno Podalydès est l’auteur de neuf longs-métrages empreints d’une très loufoque mélancolie parmi lesquels Dieu seul me voit, Liberté-Oléron, Bancs PublicsAdieu Berthe ou, plus récemment, Les deux Alfred. Comédien, Bruno Podalydès a notamment joué dans La belle saison de Catherine Corsini, Un beau soleil intérieur de Claire Denis ou encore Jean, court-métrage d’animation de Marion Auvin. 

Nos partenaires

Document de visite