Lectures par l'artiste Pascal Pesez
Rencontre (conférence, lecture, dédicace)
Après une visite guidée de l'exposition, rencontrez l'artiste Pascal Pesez et assistez à des lectures inspirantes autour de l'art contemporain
-
Jeudi 4 décembre 2025, 18h30
Visite guidée de l'exposition : 18h30-20h
Lectures : 20h-20h30 -
Tarif
Gratuit
Réservation obligatoire -
Public
Tout public
-
À noter
Merci de vous présenter en billetterie-boutique 5 à 10 minutes avant le début de la visite.
- Je réserve ma place !
Présentation
Dans le cadre de l'exposition "Aventure de lignes", la villa vous propose un événement inédit. Suite à une visite guidée de l'exposition temporaire, venez à la rencontre de Pascal Pesez, artiste emblématique de la région et appréciez un temps de lectures inspirantes, délicatement choisies au regard du dialogue avec l'architecture de la villa Cavrois.
A propos de Pascal Pesez
Né en 1964, Pascal Pesez vit et travaille à Artres dans le nord de la France. Peintre et poète ou poète et peintre, l’un nourrissant l’autre, dans une mise en abime de ce vice versa. Pascal Pesez est finalement un peintre qui écrit, et qui dit ses écrits, qui les lit. Mais, c’est aussi par moments, un peintre qui peint l’écriture, ou si l'on préfère, qui écrit en peinture.
Après Règne la blessure aux Éditions 15/10 en 1989, Carrefours d’insomnie aux Éditions de l’Heure en 1991, L’incurable à prononcer aux Éditions à l’orange sanguine en 2003, il reprend l’écriture en 2012 avec la parution en 2015 de Face à aux Éditions Cynorrhodon-Faldac, puis en 2020 avec la revue Rehauts.
À partir de 2020, Pascal Pesez collabore avec les auteurs Johan Grzelczyk et Frédéric Dumont. Ensemble ils conçoivent Quelque chose calme lutte, un poème à trois voix écrit à distance par courriels qui donnera lieu, à la parution du livre éponyme aux Éditions Ni fait Ni à faire. Cette publication s’accompagnera d’une performance au phénix scène nationale Valenciennes, pôle européen de création dans le cadre de l’édition 2022 du Festival Cabaret de curiosités.
L’écriture de Pascal Pesez se caractérise par la mise en voix et en espace de textes qui mettent l’accent sur la litanie, le chant parlé, le simulacre de répétition, au profit du singulier et de la différence.
Crédits photo: © Frédéric Iovino