Les influences Art Déco, des manufactures à la villa

Accompagné d’un guide-conférencier, explorez les lignes, les matériaux et les inspirations qui ont façonné l’esthétique Art déco. À travers les œuvres exposées, décryptez un langage raffiné né de l’entre-deux-guerres, où élégance géométrique et savoir-faire artisanal s’entrelacent pour donner vie à un art de vivre moderne.

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  • Samedi 21 juin
    Samedi 12 juillet
    Samedi 13 septembre

    15h

  • Tarif adulte : 14 €

    Tarif jeune public (jusqu'à 18 ans) : 9,50 € 
    Tarif Demandeur d'emploi : 9,50€ 
    Tarif personne en situation de handicap : 9,50 € 

  • Tout public

  • 1h30

  • Billetterie ouverte prochainement

Présentation

Accompagné d’un guide-conférencier, parcourez la nouvelle exposition temporaire et laissez-vous conter l’histoire des pièces emblématiques présentées. De leur secret de fabrication à l’univers créatif de leur designer, chaque objet révèle une facette du mouvement Art déco, entre innovation formelle et excellence artisanale.

Cette visite guidée est l’occasion d’un moment privilégié, pour explorer les influences de l’Art déco dans les grandes manufactures du XXe siècle et comprendre comment ce courant a marqué durablement les arts décoratifs, l’architecture et le design.

Vous serez invité à questionner l’apport décisif de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, événement fondateur qui a propulsé l’Art déco sur la scène internationale et nourri l’imaginaire des créateurs de l’époque.

Une plongée éclairée dans une période artistique foisonnante, qui a vu naître des chefs-d’œuvre d’architecture moderniste, à l’image de la villa Cavrois, manifeste unique de l’alliance entre art, industrie et modernité.

L’exposition en 3 œuvres

Anne-Marie Fontaine (1900-1938) - Coupe Fontaine n°3

De forme saladier, la coupe Fontaine n°3 présente des côtes plates festonnées à son bord. Dorées à l’extérieur en partie basse et dégradées en bleu et violine en partie haute, ses décors intérieurs représentent des feuilles stylisées bleues sur fond blanc, alternées de vieux rose sur fond moucheté. Une petite étoile de filets or apparaît au centre. Son design raffiné dévoile la sensibilité artistique d’Anne-Marie Fontaine et la place croissante des femmes dans ce métier.

André Plantard - Grès de sèvres

Le pot Gensoli n°1 se distingue par sa simplicité fonctionnelle et son design minimaliste, souligné par un petit couvercle. Son esthétique repose sur le contraste créé entre les représentations d’oiseaux bleus clairs et poissons roses, et son fond noir. Le traitement des motifs animaliers évoque un style japonisant, faisant écho à celui présent dans le mobilier de la salle à manger des parents, en particulier dans le détail des poignées métalliques et leur aspect noirci et laqué.

Paul Hannotin (1861 - 1927) - Tapis velours

Ornementé d’un florilège de motifs végétaux, le tapis en velours confirme l’élégance décorative de Paul Hannotin. Ode à la nature, le tapis figure différentes variétés de fleurs, notamment des tournesols et des roses, ainsi que des papillons noirs survolant des vagues de couleur bleu ciel.

De la même manière que l’œuvre tissée invite à admirer ce paysage décoratif, Robert Mallet-Stevens intègre une fenêtre en longueur, signature des fondements de l’architecture moderne, et offre depuis les bureaux des jeunes enfants une vue panoramique sur le “rideau de verdure” qu’incarne le jardin.

1925 En héritage

À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, découvrez l’exposition 1925 en héritage, en partenariat avec Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national, à la Villa Cavrois du 13 mai au 14 septembre 2025.

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