La villa Cavrois enrichit ses collections !

Le remeublement de la villa Cavrois se poursuit grâce à l'acquisition aux enchères du vase de la chambre des parents.

4 juillet 2025

Actualité - Agenda CMN.png

Le Centre des monuments nationaux œuvre sans relâche depuis 2009 pour la restauration et la remise en valeur de la villa Cavrois. 10 ans après l'ouverture au public de la villa Cavrois, après d'importants travaux de restauration, l'établissement poursuit une politique d'acquisition raisonnée visant à restituer à la villa son état d'origine. Cela est également rendu possible grâce à des soutiens externes, comme ici, par le biais du mécénat de la Fondation La Marck.

Après l'acquisition de la table à double plateau du salon (2024), ce vase conçu par l'architecte Robert Mallet-Stevens, architecte de la villa, représente une étape supplémentaire dans cette politique de remeublement, visant à replacer dans la villa des œuvres spécifiquement conçues pour elle.

UN PEU D'HISTOIRE

Commandé par Robert Mallet-Stevens pour la chambre des parents de la villa Cavrois, ce vase connu grâce aux publications de l'architecte et aux photographies d’Albin Salaün (1876-1954) est visible sur la table de la chambre des parents de la villa Cavrois en 1932. Il a été acquis par un collectionneur auprès de Christophe Cavrois qui le tenait de son grand-père, Paul Cavrois.

L’œuvre est inédite et exceptionnelle.

Conçu par Robert Mallet-Stevens, dans son ensemble comme dans le détail, tel un manifeste de l’art de vivre de façon moderne, le mobilier et les rares objets décoratifs tiennent une place essentielle dans cette villa. Cette acquisition permet de reconstituer un état historique rigoureux et précis.

© CMN

UN MANIFESTE DU LUXE MODERNE

Ce vase en métal nickelé est d’un dessin particulièrement original, architectural.

De belles dimensions, le vase conçu sur une base carré, présente un décor de très fines lamelles métalliques sur les côtés, qui en fait une œuvre d’une extraordinaire nouveauté. Sa matière réfléchit à l’infini. Son exécution est particulièrement raffinée. Il s’agit ici de mettre en valeur le métal nickelé, brillant, et ses découpes créant des jeux d’ombres. Sa forme met en valeur la beauté des volumes assemblés telle une architecture que Mallet-Stevens aurait pu dessiner. Ce vase était placé sur la table de la chambre des parents, aux murs beige clair, aux meubles en bois de palmier, aux garnitures, rideaux et textile de satin blanc. L’harmonie d’ensemble et le chic moderne étaient ici particulièrement sophistiqués. Robert Mallet-Stevens chercha, en effet, à renforcer le luxe moderne de la villa, qui constitue aujourd’hui l’une des spécificités de cette demeure au sein des villas modernistes de l’U.A.M., Union des artistes modernes.

La maison Desny, spécialisée dans les objets décoratifs en métal, collabora au décor de la maison comme l’indique Robert Mallet-Stevens, dans Une Demeure 34. Elle fournit ainsi la lampe sphérique du salon, acquise par le CMN lors de la vente Bideau en 2018, et des objets dans la plupart des pièces du rez-de-chaussée. La qualité d’exécution permet de lui en attribuer la réalisation vers 1932.

Cette acquisition exceptionnelle a été préemptée et financée par la Fondation La Marck.

Caractéristiques techniques et matériau :

Métal nickelé

H. 31 cm

L. 20 cm

P. 20 cm