La villa Cavrois acquiert une table de Robert Mallet-Stevens

Le remeublement de la villa Cavrois se poursuit grâce à l'acquisition aux enchères d’une table de Robert Mallet-Stevens le 23 mai 2024 !

4 juillet 2024

764 x 764  vignette agenda RDV (7).png

Une pièce maîtresse du hall-salon

Le Centre des monuments nationaux s'est porté acquéreur, le 23 mai 2024, d'une table de Robert Mallet-Stevens commandée par Paul Cavrois pour la villa Cavrois. Cette acquisition, réalisée lors d'une vente aux enchères chez Christie's, marque une avancée significative dans la politique de remeublement de cet emblème de l'architecture moderne (XXème siècle). 

La table monumentale en noyer, chef-d'œuvre du design, retrouvera d'ici quelques mois son emplacement d'origine, au cœur du hall-salon de la villa.

L'achat a été rendu possible grâce à la participation financière de la fondation La Marck

Si la villa Cavrois est perçue comme une oeuvre d'art totale, c'est notamment parce que Robert Mallet-Stevens, son architecte, a aussi pensé l'intérieur... y compris le mobilier

Un peu d'histoire...

La table de Robert Mallet-Stevens, réalisée en 1932, était originellement placée au centre du vaste hall-salon de la villa Cavrois. De forme longitudinale et à double plateau, elle est montée sur un piètement cylindrique, à la manière de pilotis, renforcé à la base par des montants pleins. Un second plateau plus étroit confère à la table une allure très architecturée.

Caractéristiques techniques et matériau : 

  • Noyer 
  • Hauteur : 75 cm
  • Longueur : 200 cm
  • Profondeur : 65 cm 
  • Date : 1932 
  • Historique : commandée par Paul Cavrois pour le hall-salon de la villa Cavrois, conservée ensuite dans diverses collections privées avant sa mise en vente chez Christie's Paris.

Préservation du patrimoine

Depuis 2009, le CMN œuvre sans relâche pour la restauration et la remise en valeur de la villa Cavrois. Depuis l'ouverture au public de la villa Cavrois le 13 juin 2015, après les travaux de restauration, l'établissement poursuit une politique d'acquisition raisonnée visant à restituer à la villa son état d'origine.

Cette table de Robert Mallet-Stevens représente une étape supplémentaire dans cette politique de remeublement, visant à replacer dans la villa des œuvres spécifiquement conçues pour elle.

L'achat, en octobre 2017, d'un album de photographies de Paul Reifenberg et Albin Salaün a également été déterminant pour documenter l'apparence initiale des lieux et du mobilier d’origine.

Perspectives futures

Avec le retour imminent de cette table monumentale, la villa Cavrois se rapproche un peu plus de sa splendeur d'antan. Cette acquisition ouvre la voie à l'arrivée de futurs autres pièces de mobilier d'origine ou de reconstitution grâce à des mécènes, poursuivant ainsi l'objectif de présenter la villa dans son état le plus authentique possible, tel que l'avait imaginé Robert Mallet-Stevens. 

La préservation et la valorisation de la villa Cavrois témoignent de l'engagement continu du CMN.