Art & Architecture

article | Reading time7 min

Le mobilier

Conçue comme une œuvre d’art totale, la villa Cavrois est entièrement pensée et dessinée par l’architecte Robert Mallet-Stevens, de son enveloppe bâtie, à son design intérieur. C’est ainsi qu’associé à chacune des ambiances des pièces, le mobilier se fond dans le décor et participe à la perfection à l’harmonie de tout un ensemble.

Un ensemble harmonieux

Exemplaires uniques imaginés par l’architecte non seulement pour leur usage mais leur adéquation à la pièce qui les abrite, les meubles laissent une empreinte spécifique dans chacun des espaces. D’esprit moderniste par sa forme géométrique simple, le mobilier ne manque pas de sublimer le travail de matières traditionnelles comme le bois. Ici et là, des matériaux dits industriels, comme les métaux (aluminium ou acier) sont employés. 

Alliant luxe et simplicité, l’architecte se joue des frontières entre l’Art déco et le modernisme, pour répondre au cahier des charges de la famille Cavrois.

Villa Cavrois, rez-de-chaussée, fauteuils et table du hall salon

© Robert Mallet-Stevens © Laurent Gueneau / Centre des monuments nationaux

Le mobilier dessiné par Robert Mallet-Stevens présente des aspects très différents suivant les pièces de la villa. La sophistication des meubles destinés aux maîtres tranche avec la sobriété de ceux des domestiques. Le mobilier et les espaces dévolus aux enfants se distinguent également de ceux des parents.

Le mobilier et l’architecture doivent permettre de situer les habitants et de mettre en évidence leur caractère (monsieur, madame, jeunes hommes, jeunes filles) tout en répondant à leur usage spécifique et à leur convenance. Le dessin très architecturé des meubles structure l’espace intérieur.

Bureau

© Albin Salaün / collection Les Arts décoratifs

Les meubles de la villa Cavrois, acquise entièrement vide par l’État, ont été dispersés en 1987. Mais alors, comment faire ?!

S’agissant d’une œuvre dont le mobilier faisait corps avec l’architecture, le retour des meubles dans les espaces pour lesquels ils ont été conçus était aussi primordial que la restauration du bâti.

La difficulté majeure de ce remeublement tient à la grande rareté des sources, l’architecte ayant fait brûler ses archives à sa mort. Plusieurs photographies de 1932 et de 1986 ont toutefois permis de reconstituer les pièces du puzzle.

Une politique d’acquisition raisonnée des collections de la villa Cavrois est conduite depuis 2009 par le Centre des monuments nationaux. Ventes publiques, enchères à l’étranger ou achats auprès de galeries parisiennes, ce travail de longue haleine a permis de restituer plusieurs meubles et objets dans les espaces pour lesquels ils ont été conçus, retournant ainsi à perpétuelle demeure. Données ou léguées, d'autres pièces de mobilier d'origine ont rejoint les collections du monument.

À vous de les retrouver ! 
 

Placard

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Les dernières acquisitions !

En 2022,  a été restituée à l'identique, le meuble d'origine de 1932 ayant été modifié de manière irréversible, ainsi que les tapis de la salle à manger, de la salle à manger des enfants et du salon.

En 2019, le CMN a acquis la table en chêne cérusé de la chambre jaune.

En 2018, un ensemble important de meubles et d'objets dessinés par Mallet-Stevens.

En 2016, la table à compartiment secret de la chambre des parents.

En 2015, les collections de la Villa se sont enrichies du mobilier du salon et du bureau de Monsieur Cavrois, ainsi que d'un bureau et de deux chaises de la salle d'études des filles.

Boudoir de Madame Cavrois

© Didier Plowy / Centre des monuments nationaux