Fermeture de l'alerte

Acquisition du mobilier du salon

1 avril 2016 Institutionnel

Le Centre des monuments nationaux poursuit le remeublement de la Villa Cavrois !

Mobilier du salon acquis en 2015

Légende : Mobilier plaqué de noyer verni du hall-salon acquis en 2015 - Photo ©Natale Monorchio pour le CMN

 

Acquisition du mobilier du salon et des chaises du bureau

Le Centre des monuments nationaux poursuit le remeublement de la Villa Cavrois initié en 2009 avec l'acquisition de deux tables et de huit fauteuils du hall-salon, et de deux chaises du bureau de Monsieur Cavrois.

Dessinées par Robert Mallet-Stevens pour le hall-salon, ces deux tables présentent un double plateau de forme carrée évoquant la table de la chambre jaune ou celle de la chambre parentale. Les placages de noyer naturel verni sont en harmonie avec les huit fauteuils et le reste du mobilier de la pièce restitué à l'identique. Mallet-Stevens propose à la villa Cavrois une série de variation à partir de formes simples caractéristiques de l’esthétique de l’U.A.M. (Union des Artistes Modernes). Comme on peut le voir sur les photographies d'époque, le mobilier du salon comprenait aussi une autre table centrale ainsi que d'autres fauteuils et un tapis aujourd’hui non localisés.

Dessinées également par l'architecte, deux chaises ont aussi été acquises et sont présentées dans le bureau de Monsieur Cavrois auquel elles étaient destinées. Plaquées de poirier naturel verni elles sont en harmonie avec les boiseries et les étagères du bureau restituées à l'identique d'après les photographies d'époque.

Acquis en vente aux enchères à New-York, ces éléments de mobilier viennent enrichir les collections et le circuit de visite, s’inscrivant ainsi dans la politique générale de restauration de la villa Cavrois, menée depuis 2009.

 

Chaise et porte bûches du bureau

Légende : Chaise et porte bûches du bureau de Monsieur Cavrois se reflètent dans le marbre noir de la cheminée - Photo ©Natale Monorchio pour le CMN

 

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre visite de la Villa Cavrois.

MenuFermer le menu