Téléchargez l'application de visite "Villa Cavrois 3D" !

Digital

L'application de visite Villa Cavrois 3D sur tablette tactile mobile est disponible sur iTunes !
Une coproduction Centre des monuments nationaux - AGP.

Afin de préparer au mieux votre visite de la Villa Cavrois, téléchargez l'application de visite "Villa Cavrois 3D"

L'application

- Objectif : 
L’objectif est d’offrir au public une lecture inédite et innovante du monument via une application sur tablette tactile, qui au-delà des contenus pédagogiques traditionnels propose une expérience enrichie par les dernières technologies de géolocalisation indoor, de réalité augmentée et d’animations 3D. 
Ces nouvelles technologies donnent aux visiteurs la possibilité, par effet immersif, de visualiser certains espaces de la villa tels qu’ils étaient en 1932, date de livraison par Mallet-Stevens, ce qui permet d’appréhender toutes les dimensions et fonctions du bâtiment.
 
- Usage et fonctionnalités : 
L’application s’adresse à tous les publics - familial, spécialisé (architectes, étudiants…), scolaire, en situation de handicap.
Son utilisation est rendue la plus simple possible, en évitant au maximum les modes d’emploi, remplacés par un apprentissage progressif. La gestuelle permettant la visualisation et le déclenchement des contenus est limitée à 5 gestes.

Le visiteur peut déambuler librement et selon son choix sur le site et découvrir les intérieurs et les extérieurs de la villa pour une visite complète.
Le système de géolocalisation est basé sur une technologie mêlant le GPS, pour les situations extérieures et les iBeacons en intérieur qui permettent de localiser très précisément l’utilisateur et de lui apporter les informations correspondant exactement à sa situation dans le bâtiment.
  

Conception

Le Centre des monuments nationaux, pilote du projet, a assuré le cadrage scientifique, la bonne qualité des développements, l’intégration du dispositif dans le parcours de visite, la qualité du contenu culturel, historique et architectural.
AGP, partenaire technique du projet a réalisé les contenus numériques 2D, 3D (relevés lasergrammétriques et photogrammétriques, modélisation 3D, rendus des pièces de la Villa, intégration des sources), le développement de l’interface en réalité augmentée, la réalisation des jeux et l’intégration du tout dans un scénario cohérent, validé par un comité scientifique du Centre des monuments nationaux.
Pour le développement applicatif, AGP a été assistée par la société GMT éditions déjà partenaire sur les applications culturelles Jumièges 3D

Un peu d'histoire

Conçue par Robert Mallet-Stevens, terminée en 1932, la villa Cavrois est considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderniste. Occupée par la famille jusqu’en 1987, elle subit de nombreux dommages entre 1988 et 2001, bien qu’elle ait été classée monument historique le 10 décembre 1990. Acquise par l’Etat en 2001, elle est remise en dotation à son opérateur de référence, le Centre des monuments nationaux, en 2008, afin qu’il assure la restauration du parc et des intérieurs, la mise en valeur et la présentation au public de ce monument majeur du XXe siècle.