Acquisition de la table de la chambre jaune

26 février 2020 Événement , Institutionnel

Le Centre des monuments nationaux poursuit le remeublement de la Villa Cavrois !

Photo de la chambre jaune en 1932

Légende : Photo de la chambre jaune de jeune-homme en 1932 - Collection Centre canadien d'architecture de Montréal

 

Acquisition de la table en chêne cérusé noir et métal nickelé

Le Centre des monuments nationaux poursuit le remeublement de la Villa Cavrois avec l'acquisition de la table de la chambre jaune.

Dessinée par Robert Mallet-Stevens pour la chambre de jeune homme, cette table en chêne cérusé noir et métal nickelé présente un double plateau de forme carrée et comporte deux tiroirs dotés de poignées cylindriques en métal nickelé. Le chêne cérusé noir qui la compose est en harmonie avec les étagères fixes présentes dans la pièce. Si le dessin à double plateau évoque les tables du salon ou de la chambre parentale, l’agencement des pieds de manière perpendiculaire est spécifique. Mallet-Stevens propose à la villa Cavrois une série de variation à partir de formes simples caractéristiques de l’esthétique de l’U.A.M. (Union des Artistes Modernes). Cette table était associée à de spectaculaires chaises et fauteuils, aujourd’hui non localisés.

Ce meuble est la première étape du remeublement de la chambre de jeune homme s’inscrivant ainsi dans la politique générale de restauration de la villa Cavrois, menée depuis 2009.

 

Photo table chambre jaune

Légende : Photo de la table nouvellement acquise dans la chambre jaune ©Perrine Cambier-Meerschman pour le CMN

 

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre visite de la Villa Cavrois.

MenuFermer le menu