Exposition photo : Cardot & Joly à la Villa Cavrois

20 mars 2018  > 27 mai 2018 Exposition

Découvrez les photographies de la Villa Cavrois réalisées en 1986 par Véra Cardot et Pierre Joly

Légende : Façade Sud de la Villa Cavrois

Photographie de Véra Cardot et Pierre Joly - Centre Pompidou Bibliothèque Kandinsky

   

Du 20 mars au 27 mai 2018

 

En 1987, la journaliste et photographe Véra Cardot (1920-2003) et l'historien de l'architecture et critique d’art Pierre Joly (1925-1992) publient dans le magazine l’OEil, un article sur la Villa Cavrois accompagné de plusieurs photographies. Ces dernières sont issues d’un important reportage effectué en 1986 en couleur et en noir et blanc.

     

Du 20 mars au 27 mai, une trentaine de ces photographies sont exposées au rez-de-jardin de la Villa Cavrois.

Ces photos, qui vont des vues d’ensemble de l'édifice et du jardin jusqu’aux détails du décor et du mobilier, saisissent  de manière émouvante, l’atmosphère de la villa peu avant sa descente aux enfers. Au-delà de leur intérêt documentaire, elles laissent l’impression trouble d’un chef-d’œuvre encore présent, malmené sans doute et peut-être bientôt évanoui.

    

Pierre Joly conclut l’article de l’OEil par une mise en garde prophétique : "Mais si l'on y prend garde, la Villa Cavrois sera bientôt, pour reprendre un mot qui a eu sa fortune un chef-d’œuvre en péril. Il est de première importance qu'elle soit protégée".

 

Un accrochage réalisé en partenariat avec l'Association des Amis de la Villa Cavrois, avec le soutien de Rabot Dutilleul, et du Centre Pompidou - Bibliothèque Kandinsky.

 

Informations pratiques

 
Exposition incluse dans le billet d’entrée.

Tarif normal 8€ - Tarif réduit 6,50€