Atelier d'initiation à la photographie d'architecture

3 septembre 2018  > 17 septembre 2018 Événement

Une occasion exceptionnelle de s'entraîner à la photographie d'architecture au sein de la Villa Cavrois, le chef-d'oeuvre moderniste de Robert Mallet-Stevens !

Légende: Autoportrait du photographe Pierre-Olivier Deschamps

 

A l'occasion de l'exposition Robert Mallet-Stevens & ses photographes - Collection Jean-Louis Cohen, la Villa Cavrois propose deux ateliers de photographie d'architecture. Ces ateliers, d'une journée chacun, sont animés par Pierre-Olivier Deschamps, photographe de l'agence VU'. Il s'agit pour les participants d'aiguiser leur regard sur un objet architectural remarquable, de confronter leur sensibilité et de bénéficier des conseils d'un grand professionnel.

 

Pour offrir aux inscrits la meilleure expérience possible, le nombre de places est limité à quinze, et les ateliers ont lieu le lundi, jour de fermeture de la Villa Cavrois au public.

 

Programme de la journée

- 9h30 - 10h15 : Présentation du programme de la journée et projection d'images illustrant la thématique de l'atelier. Tour de table rapide pour que chacun se présente et définisse ses attentes.

- 10h15 - 10h30 : Présentation rapide de la Villa Cavrois par l'administrateur ou son adjoint.

- 10h30 - 12h30 : Prises de vues de la villa aussi bien intérieures qu'extérieures. Travail par petits groupes et défrichage technique individualisé au besoin en fonction du niveau de chacun.

- 12h30 - 13h30 : Pause déjeuner. Attention : prévoir son repas !

- 13h30 - 15h00 : Séance d'analyse collective des images produites par les participants et projetées.

- 15h00 - 17h30 : Retour à la prise de vue pour mettre en pratique les enseignements donnés précédemment.

 

Le photographe Pierre-Olivier Deschamps

Photographe de théâtre et assistant de studio à ses débuts, Pierre-Olivier Deschamps voit son travail diffusé très rapidement par le quotidien Libération. Il est l’un des premiers photographes à rejoindre l’Agence VU’. Il réalise alors de très nombreux portraits dans le monde de la littérature et du cinéma et participe à l’essor d’une nouvelle photographie de reportage.

Depuis une dizaine d’années, au travers de publications presse et de collaborations institutionnelles, il s’intéresse à l’architecture et au paysage urbain sous toutes ses formes. Dernièrement, il a achevé deux importantes campagnes photographiques : le paysage urbain en Île-de-France, sur l’ensemble des 57 futurs sites du projet du Grand Paris et la collection du Musée des Confluences à Lyon. Il a également dressé un état des lieux photographique de la friche du grand magasin La Samaritaine en vue d’expositions et de publications.

Découvrez le travail de Pierre-Olivier Deschamps sur son site web.

Retrouvez également son portrait sur le site de l'agence VU'.

 

Informations pratiques

Attention : chaque atelier est indépendant

Le lundi 3 septembre et le lundi 17 septembre 2018

Tarif pour la journée de 9h30 à 17h30 :  90€ - tarif réduit étudiant 60€

Réservation obligatoire à l'adresse villacavrois@monuments-nationaux.fr

Attention : prévoir son repas et apporter son appareil photo avec de la batterie et de la place sur la carte mémoire !